61e Salon de Montrouge, Audrey Teichamn

61e Salon de Montrouge - CAtalogue d'exposition - 2016

Marion Bocquet-Appel, un texte de Audrey Teichmann,

 

Au travers de pièces et installations, le travail de Marion Bocquet-Appel, artiste céramiste, se présente sous deux registres : celui de l'objet, et celui de sa situation. Imprégnant ses œuvres des territoires traversés pour l'acquisition des savoir-faire propres à les produire, l'artiste s'en écarte au moment de les combiner. Contre tout géocentrisme, l'aphorisme plane : trop loin à l'ouest c'est l'est (1). De même que matière et technique sont métonymiques des objets produits - céramique, grès, faïence, porcelaine - au-delà de l'ambiguité entre artisanat et arts plastiques, la disposition des œuvres au sein non de territoires mais de systèmes de confrontation ou de sérialité, en hybridation avec les nouveaux media, les extrait de tout soupçon de fonctionnalité. 

Ainsi, In Between met en jeu le statut d'un ensemble d'objets réunis autour de questions d'équilibres et de points de vue : un socle, un bol, un tissu drapé, deux barrières, réalisés en céramique selon la technique traditionnelle coréenne du buncheong, aux fissures rehaussées d'or, pratique japonaise du kintsugi. Les deux bornes sans ruban laissent le spectateur dans l'ignorance de leur rôle : barrer ou signaler le passage vers le piédestal, mesurer les espaces interstitiels au sein de l'installation, dont la monochromie ne parvient à mettre au même niveau ses composantes. La référence à un système de monstration normé - mise en valeur, mise à distance - établit d'emblée une hiérarchisation, en lien avec les phénomènes d'exclusion auxquels le regard de l'observateur, comme celui du muséographe, procède. L'artiste invite alors à la reconsidération des marges et des absences, des présences absentes : 1+1=3 (2015) présume d'un surcroît à trouver dans l'addition de deux éléments, par le croisement des objets manufacturés entre eux et avec des documents, reproductions, captures d'écran issus de la chaîne de remplois du copyleft.

Pour Marion Bocquet-Appel le recours à la matière est constitutif, originel. Sa démarche de sculpteur est indissociable du rapport direct et instinctif qui lie la main à la terre. Après avoir expérimenté différentes techniques de modelage, de moulage et de sculpture, elle resserre sa pratique depuis quelques années autour de la céramique. L’aspect technique devient central au fur et à mesure que son initiation s’étoffe, non dans un souci de perfection plastique, mais en abordant la rencontre entre un héritage artisanal ancien et des préoccupations artistiques contemporaines comme une problématique complexe dont elle explore les enjeux. La technique est l’angle qui permet d’amorcer une réflexion sur des données géographiques, historiques et sociologiques. Les questionnements formels et conceptuels flirtent et s’entremêlent dans un dialogue incessant, où le présent existe au regard du passé, le trivial au regard du sacré.