Jean-Marc Dimanche , Revue de la céramique et du verre, Novembre 2021

Exposition personnelle , Trop loin à l’ouest c’est l’est, Galerie Eleven Steen, Bruxelles. 

L’exposition de Marion Bocquet-Appel au Centre Eleven Steens de Saint- Gilles (Bruxelles) a quelques peu évolué au fil du temps, confinement oblige, pour se transformer en une véritable conquête de l’Est! Il n’en reste pas moins qu’à l’épicentre de ce subtil tremblement de terre, jaillit une serie d’urnes en porcelaine biscuitée et émaillé, nous plongeant d’emblée dans un univers de blancheur et de cendres. Nettement inspirées des résidences en Chine, ces objets au subtil sfumato sont devenus ici davantage sculptures que contenants, tant l’alignement et les interstices qui les séparent semblent jouer à redessiner l’espace. Plus loin, quelques Montagnes de porcelaines et autres pots en grès, toutes pièces cuites au four Anagama, confirment la volonté de Marion Bocquet- Appel ( née en 1984 et sortie diplômée de l’École des beaux-arts de Paris en 2010) d’inscrire un véritable paysage au coeur de l’architecture industrielle du lieu. Derrière chacune de ses oeuvres se révèle avant tout sa passion pour la céramique et les techniques ancestrales qu’elle a pu recueillir auprès d’artisans du Maghreb ou d’Asie, tous gardiens de précieux savoir-faire et des secrets de la matière. Et peu importe les formes qu’elle nous donne à voir, pourvu pour elle, qu’on ait l’ivresse d’un monde à jamais perdu mais qui semble, à chaque geste conquis et répété, renaître à la vue et à la vie.


Leila Simon, Tailleuse d'échappée, 2020

Tailleuse d’échappées
Au Moyen Âge, les sculpteurs étaient définis comme des tailleurs d’images.
Marion Bocquet-Appel en tant que sculptrice serait, ici, tailleuse d’échappées. Ses résidences en Chine l’ont amenée à s’intéresser à divers types de vases et à jouer avec les rôles qui leur sont dévolus.
Les traditions culturelles et artisanales ont été étudiées puis revisitées pour finalement être détournées.
L’embouchure des vases est scellée et l’un d’entre eux, accroché au mur, est présenté couché. L’objet céramique devient sculpture, voire installation selon le projet. L’artiste, par ses re-lectures, élargit le champ des usages et coutumes.
Des échappées, certes différentes, apparaissent également dans son travail autour du paysage. Alors que la fermeture des vases pourrait sous-entendre un espace clôturé, celui-ci, au contraire, se déploie sur les volumes créés, se poursuivant même au-delà.
La ligne d’horizon est mise en relief par la collerette des vases dans An other less obvious #2. Elle peut aussi être signifiée par le dégradé coloré de Montagnes de circonstance ou bien par celui d’ An other less obvious #1 qui rappelle le sfumato. Cette technique, habituellement utilisée pour donner du volume au sujet représenté, participe, ici, au déroulement du paysage.
La ligne d’horizon est ainsi doublement fragmentée s’inscrivant à la fois sur la rondeur des vases et la planéité des plaques.
À nous de la poursuivre, à l’instar de celle dessinée par les collerettes de An other less obvious #2 et des interstices entre chaque pot.
Les points de vue varient d’autant plus avec An other less obvious #3.  Ce vase bleu, présenté à même le mur, apporte une touche finale. Tel un point, amenant irrévocablement la ligne, il élève notre regard dans l’espace, nous faisant prendre conscience que chaque œuvre, tout en affirmant son autonomie, est, ici, reliée aux autres tel un astre parmi une constellation.
C’est ainsi que des lignes de fuite se dessinent et mettent en perspective des étendues variées.


Noémie Monier, artiste et critique d'art


Audrey Teischamn, critique d'art

61e Salon de Montrouge, commissariat de Marie Gauthier et ami Barak, 2015

Au travers de pièces et d’installations, le travail de Marion Bocquet-Appel, artiste céramiste, se présente sous deux registres : celui de l’objet, et celui de sa situation. Imprégnant ses oeuvres des territoires traversés pour l’acquisition des savoirs-faire propres à les produire, l’artiste s’écarte de ces références au moment de les combiner. Contre tout géocentrisme, l’aphorisme plane : trop loin à l’ouest, c’est l’est. De même que matière et technique sont métonymiques des objets produits – céramique, grès, faïence, porcelaine – au-delà de l’ambiguïté entre artisanat et arts plastiques, la disposition des oeuvres au sein non de territoires mais de systèmes de confrontation ou de sérialité, en hybridation avec les nouveaux médias, les extrait de tout soupçon de fonctionnalité.
Ainsi, In Between (2014) met en jeu le statut d’un ensemble d’objets réunis autour de questions d’équilibres et de points de vue : un socle, un bol, un tissu drapé, deux barrières, réalisés en céramique selon la technique traditionnelle coréenne du buncheong, aux fissures rehaussées d’or, pratique japonaise du kintsugi. Les deux bornes sans ruban laissent le spectateur dans l’ignorance de leur rôle : barrer ou signaler le passage vers le piédestal, mesurer les espaces interstitiels au sein de l’installation, dont la monochromie ne parvient à mettre au même niveau ses composantes.
La référence à un système de monstration normé – mise en valeur, mise à distance – établit d’emblée une hiérarchisation, en lien avec les phénomènes d’exclusion auxquels le regard de l’observateur, comme celui du muséographe, procède. L’artiste invite alors à la reconsidération des marges et des absences, des présences absentes : 1 + 1 = 3 (2015) présume d’un surcroît à trouver dans l’addition de deux éléments, par le croisement des objets manufacturés entre eux et avec des documents, reproductions, captures d’écran issus de la chaîne de remplois du copyleft.
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Through pieces and installations, the work of the artist and ceramicist Marion Bocquet-Appel is presented in two registers: that of the object, and that of its situations. In imbuing her works with the territories crossed for the acquisition of the know-how required for producing them, the artist steps away from these references at the very moment when she combines them. Against all geocentricism, aphorism soars: trop loin à l’ouest, c’est l’est (further West is East).1 Just as matter and technique are metonyms of the objects produced — ceramic, sandstone, earthenware, porcelain — beyond the ambiguity between craftsmanship and visual arts, the disposition of the works within not territories but systems of confrontation and seriality, in a state of hybridization with the new media, removes them from any suspicion of functionality. Accordingly, In Between (2014) introduces the status of a set of objects brought together around issues of equilibrium and viewpoint: a stand, a bowl, a draped fabric, two barriers made in ceramic using the traditional Korean buncheong technique, with the cracks enhanced by gold, using the Japanese kintsugi practice.
The two ribbon-less markers leave the spectator in a state of ignorance about their role: barring or indicating the passage towards the pedestal, measuring the interstitial spaces within the installation, whose monochromy does not manage to put its components on the same level. The reference to a systems of standardized display — highlighting, distancing — immediately establishes a hierarchization, associated with the phenomena of exclusion to which observers eye, like that of the museographer, proceeds. The artist thus invites us to a reconsideration of margins and absences, and of absent presences: 1 + 1 = 3 (2015) presumes that there is a surfeit to be found in the addition of two elements, through the overlapping of the manufactured objects between them and with documents, reproductions, and screen captures resulting from the copyleft chain of reutilizations.


Global Tours 
Exposition collective,
Cité de la Céramique Sèvre&Limoges, Musée Nationale de la Porcelaine, 2011


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