LEILA SIMON

Indepedent curator and art critic

Text for Another less obvious
(Un autre, moins évident), solo show.

ANOTHER LESS OBVIOUS (UN AUTRE MOINS EVIDENT) - Solo Show -Ateliers Babiole - Ivry-sur-Seine

Tailleuse d’échappées

Au Moyen Âge, les sculpteurs étaient définis comme des tailleurs d’images.

Marion Boquet-Appel en tant que sculptrice serait, ici, tailleuse d’échappées. Ses résidences en Chine l’ont amenée à s’intéresser à divers types de vases et à jouer avec les rôles qui leur sont dévolus. Les traditions culturelles et artisanales ont été étudiées puis revisitées pour finalement être détournées.
L’embouchure des vases est scellée et l’un d’entre eux, accroché au mur, est présenté couché. L’objet céramique devient sculpture, voire installation selon le projet. L’artiste, par ses re-lectures, élargit le champ des usages et coutumes.

Des échappées, certes différentes, apparaissent également dans son travail autour du paysage. Alors que la fermeture des vases pourrait sous-entendre un espace clôturé, celui-ci, au contraire, se déploie sur les volumes créés, se poursuivant même au-delà.
La ligne d’horizon est mise en relief par la collerette des vases dans Another less obvious #2. Elle peut aussi être signifiée par le dégradé coloré de Montagnes de circonstance ou bien par celui d’ Another less obvious #1 qui rappelle le sfumato. Cette technique, habituellement utilisée pour donner du volume au sujet représenté, participe, ici, au déroulement du paysage.
La ligne d’horizon est ainsi doublement fragmentée s’inscrivant à la fois sur la rondeur des vases et la planéité des plaques.
À nous de la poursuivre, à l’instar de celle dessinée par les collerettes d’Another less obvious #2 et des interstices entre chaque pot.

Les points de vue varient d’autant plus avec Another less obvious #3.
Ce vase bleu, présenté à même le mur, apporte une touche finale.
Tel un point, amenant irrévocablement la ligne, il élève notre regard dans l’espace, nous faisant prendre conscience que chaque oeuvre, tout en affirmant son autonomie, est, ici, reliée aux autres tel un astre parmi une constellation.
C’est ainsi que des lignes de fuite se dessinent et mettent en perspective des étendues variées.

Leïla Simon

1. « Translation, du sillon du vaisseau #2 », « Un certain regard »,
« Attraction, tous les maîtres ont été trahis #1 ».